Le
karaté do est un Budo. Il s'agit en effet d'une
discipline guerrière du corps et de l'esprit
où l'efficacité ne peut être atteinte
que par l'association étroite des deux. Le
préfixe "bu" signifie, en japonais,
l'ensemble des techniques martiales et le suffixe
" do" désigne la voie, celle qui
mène à la maîtrise de soi par
le travail conjoint du corps et de l'esprit.
L'esprit du Budo est directement issu des samouraïs
et constitue une véritable éthique inspirée
de la philosophie religieuse du Shintoïsme, du
Confucianisme et du Zen. L'esprit du Budo, outre les
qualités intrinsèquement guerrières
qu'il exigeait, requérait de ses adeptes qu'ils
fassent preuve d'une recherche constante de la perfection.
BUSHIDO
Le
code moral est un condensé du BUSHIDO (la voie
du guerrier), code d'honneur et de morale traditionnelle
qui régit "ensemble des arts martiaux.
C'est le respect formel du code moral que l'on s'est
choisi. Il faut savoir que chaque pratiquant qui atteint
le niveau de ceinture noire 1er dan devient l'ambassadeur
du bushido , code d'honneur et de morale traditionnelle
qui régit l'ensemble du budo.
Honneur et fidélité sont les deux vertus
les plus marquantes de cette morale, mais aussi loyauté,
droiture, courage, bonté et bienveillance,
sincérité, respect et politesse, modestie
et humilité, et, en toutes circonstances, contrôle
de soi. Le devoir de chacun, qu'il soit pratiquant,
dirigeant ou enseignant est de s'imprégner
de ces principes afin d'être un exemple vivant.
Il devra être un ambassadeur de la discipline
et de l'esprit auquel il se réfère.
Neuf vertus fondamentales régissent ce code
moral :
L'
HONNEUR : MEIYO
L'honneur
conditionne notre attitude et manière d'être
vis à vis des autres. C'est la qualité
essentielle. Nul ne peut se prétendre Budoka
(guerrier au sens noble du terme) s'il n'a pas une
conduite honorable. Du sens de l'honneur découlent
toutes les autres vertus. Il exige le respect du code
moral et la poursuite d'un idéal, de manière
à toujours avoir un comportement digne et respectable.
LA
FIDÉLITÉ : CHUJITSU
Il
n'y a pas d'honneur sans fidélité et
loyauté à l'égard de certains
idéaux et de ceux qui les partagent. La fidélité
symbolise la nécessité incontournable
de tenir ses promesses et remplir ses engagements.
La fidélité nécessite la sincérité
dans les paroles et dans les actes.
LA
SINCÉRITÉ : SEIJITSU
Lors
du salut du karatéka, vous exprimez cette sincérité.
Le mensonge et l'équivoque engendrent la suspicion
qui est la source de toutes les désunions.
Dans les Arts Martiaux, le salut est l'expression
de cette sincérité, c'est le signe de
celui qui ne déguise ni ses sentiments, ni
ses pensées, de celui qui sait être authentique.
LE
COURAGE : YUUKAN
La
force d'âme qui fait braver le danger et la
souffrance s'appelle le courage. Ce courage qui nous
pousse à faire respecter, en toutes circonstances,
ce qui nous paraît juste, et qui nous permet,
malgré nos peurs et nos craintes, d'affronter
toutes les épreuves. La bravoure, l'ardeur
et surtout la volonté sont les supports de
ce courage.
LA
BONTÉ et LA BIENVEILLANCE : SHINSETSU
La
bonté et la bienveillance sont des marques
de courage qui dénotent une haute humanité.
Elles nous poussent à l'entraide, à
être attentif à notre prochain et à
notre environnement, à être respectueux
de la vie.
LA
MODESTIE et L' HUMILITÉ : KEN
Si
le budoka devient l'ambassadeur du code moral, il
se doit de rester humble et ne pas flatter son ego.
L'orgueil et la vanité freinent considérablement
l'apprentissage de ce code moral. La bonté
et la bienveillance ne peuvent s'exprimer sincèrement
sans modération dans l'appréciation
de soi-même. Savoir être humble, exempt
d'orgueil et de vanité, sans faux-semblant
est le seul garant de la modestie.
LA
DROITURE : TADASHI
C'est
suivre la ligne du devoir, sans jamais s'en écarter.
Loyauté, honnêteté et sincérité
sont les piliers de cette droiture. Elles nous permettent
de prendre sans aucune faiblesse une décision
juste et raisonnable. La droiture engendre le respect
à 1'égard des autres et de la part des
autres. La politesse et l'expression de ce respect
dû à autrui.
LE
RESPECT : SONCHOO
La
droiture engendre le respect à l'égard
des autres et de la part des autres. Respecter le
sacré est le premier devoir d'un budoka. Quelles
que soient ses qualités, ses faiblesses ou
sa position sociale. Savoir traiter les personnes
et les choses avec déférence et respecter
le sacré est le premier devoir d'un Budoka
car cela permet d'éviter de nombreuses querelles
et conflits.
LE
CONTRÔLE DE SOI : SEIGYO
Cela
doit être la qualité essentielle de toute
ceinture noire. Il représente la possibilité
de maîtriser nos sentiments, nos pulsions et
de contrôler notre instinct. C'est l'un des
principaux objectifs de la pratique des Arts Martiaux
car, il conditionne toute notre efficacité.
Le code d'honneur et de la morale traditionnelle enseignée
dans les disciplines du Bushido est basé sur
l'acquisition de cette maîtrise. Il représente
la faculté de toute ceinture noire à
maîtriser n'importe quelle situation et maîtriser
son instinct. Une grande partie de l'apprentissage
du karaté est basé sur cette vertu.
Elle conditionne notre efficacité.